BUDAPEST

 

est une ville magnifique séparée en deux par le Danube, un côté "Buda" avec ses collines, son château et ses jardins et l'autre côté "Pest", avec ses magnifiques monuments.

 

Où résider ?

 

La ville de Budapest convient à tous les budgets, mais Côté Airbnb, vous pourrez trouver aisément des duplex bien placés pour -30€ la nuit.

 

Côté architecture/histoire :

 

De par son histoire très riche, la capitale hongroise est un mélange architectural où cohabitent des styles baroque, art nouveau et néoclassique. Ainsi, en se promenant dans Budapest, vous pourrez admirer des bâtiments de style Renaissance italienne (comme à Venise) et française ou des immeubles de style Sécession (typiquement hongrois). On y croise également de nombreuses statues (assez amusantes d'ailleurs), sur des places mais également dans des petites rues... il faut vraiment regarder partout.

 

Les monuments emblématiques de Budapest sont :

 

-          le Parlement, de style byzantin et néogothique ;

-          la synagogue, la plus grande d’Europe (ainsi que son musée) ;

 

o   D’ailleurs, toutes les synagogues méritent d’être visitées car elles ont des styles très divers.

 

o   Je vous recommande de prendre le guide avec la visite de la Grande Synagogue, car sinon vous passerez à côté d’informations trop importantes

 

-          la Basilique Szent Istvan ;

 

-          le Bastion des pêcheurs

 

-          et l’Église Matyas.

 

-          Les ponts : le Pont des chaines (Széchenyi lánchíd) et le Pont métallique (Le pont Szabadság) sont pour moi, les plus beaux des 9 ponts qui traversent le Danube.

      

Côté gastronomie et sorties :

 

Gastronomie

 

Street Food Karaván(Kazinczy utca 18) : à faire absolument avant une soirée, c'est tout un passage de restaurants divers (pizza, pâtes fraiches, salades, hamburgers etc....), on y mange sur le pouce à prix très raisonnables

 

Spinoza Cafe, 7e arrondissement (Quartier juif) : restaurant typique juif hongrois avec des plats ultra gourmands, copieux et à prix raisonnables (le goulash avec du boeuf est un délice) et les vins hongrois proposés sont vraiment très bons. Prenez conseil auprès des serveurs qui sont vraiment attentifs et très agréables.

 

Restaurant Barri Jueu Kantin (Adresse : Budapest, Andrássy út 44,)  12:00–00:00 c'est la bonne adresse/bon plan de ce quartier plutôt huppé. Vous y trouverez tous les plats typiques hongrois sous la forme d'un menu à 10/12€ tout compris. Les serveurs sont jeunes et souriants. La déco est cosy, bobo et chaleureuse à souhait, bref tout y est pour passer un bon moment entre copines.

 

Dunacorso Restaurant 5e arrondissement (Belváros-Lipótváros) Vigado ter 3 

 

ce restaurant est très bien placé, face au Danube et sur une très belle place. Vous y dégusterez des plats hongrois mais aussi des plats de pâtes fraiches délicieux, les fromages hongrois sont subtils et bien présentés, vous allez être surpris.

 

Bars ruines /Romkocsma

 

Le Szimpla Kert (Budapest, Kazinczy u. 14)

 

C’est un romkocsma de Budapest, fondé en 2002 et aménagé dans un immeuble d'habitation délabré du quartier juif de la capitale hongroise. Il s'agit d'un des lieux les plus emblématiques de la jeunesse alternative hongroise.

Le romkocsma (/ˈɾomkotʃmɒ/) est un espace de divertissement nocturne caractéristique d'Europe centrale, particulièrement de la Hongrie. Il s'agit originellement de squats artistiques transformés en bars ou salles de concert. Signifiant littéralement « bar de ruine » en hongrois, la plupart des romkocsmas (en hongrois, romkocsmák) sont aménagés dans d'anciens immeubles d'habitation de centre-ville, tombés en ruine pendant la période communiste[1]. Ce sont des lieux de rencontre de la jeunesse alternative ou underground des grandes villes d'Europe centrale (Budapest, Varsovie, Cracovie, Bratislava, Berlin, etc.) investis par ailleurs par les étudiants d'Europe occidentale. Fondés dans les années 1990 et 2000, ils sont représentatifs à plus d'un titre du post-communisme.

Côté Bien-être/Thermes :

 

Budapest est mondialement connu pour ses thermes et bains, il y en d’ailleurs des dizaines pour se détendre, mais s’il y en a deux à tester absolument, je vous recommande Gellert et Szécheny.

 

 Thermes Gellért (Budapest, Kelenhegyi út 4)

 

Etablissement thermal créé en 1912, situé au pied du Gellért-hegy et adossé à l'hôtel Gellért, célèbre pour ses décors Sécession. (Horaires : 06:00–20:00).

 

L’intérieur est soigné et prestigieux, avec des colonnes et décoration d’époque et un style très romantique.

 

L’atmosphère qui y règne est magique… car la lumière est tamisée. Il faut tester tous les bains, saunas et hammams qui ont des températures différentes. Et le petit plus de Gellert, c’est sa terrasse à l’extérieur avec son bain bouillonnant avec une vue imprenable sur les toits de l’hôtel.

 

Sa célébrité étant sa force et aussi sa faiblesse, il peut y avoir beaucoup de monde, mon conseil est d’aller tôt le matin ou tard le soir. D’ailleurs le soir, a une empreinte particulière que je trouve très attirante.

 

Thermes Széchenyi (Budapest, Állatkerti krt. 9-11) (Horaires :· 06:00–22:00) :

 

Créé en 1913, ces thermes sont situées dans Városliget, dans le 14ᵉ arrondissement, comptant parmi les plus grands établissements thermaux d'Europe, l’eau y est composée de calcium, de magnésium, d’hydrocarbonate, de sodium et de sulfate. Il y a de nombreux bassins, dont la température s’échelonne entre seize et quarante degrés. L'établissement tient son nom d'István Széchenyi.

 

 

L’intérieur est plus épuré et plus simple que celui de Gellert, toutefois, il étonne par sa taille et ses labyrinthes de couloirs, avec à chaque fois des bains différents, des piscines.

 

Il est surtout connu pour ses extérieurs, il y a deux énormes bassins avec des eaux allant jusqu’à 35 degrés et des espaces pour se détendre, des jets, piscine à vague mais aussi une piscine à jet tournant. Eté comme hiver, il est facile de rester 2/3 heures pour se détendre et rencontrer du beau monde.